L'association Dema " aide en soninké, deuxième langue au Mali " a été crée en 2005 par Mademoiselle Cissé Hawa, Mademoiselle Soumaré Mahima et Mademoiselle Macalou Dioucandy.
Nos membres sont jeunes (ages de 18 à 27 ans) et désireux d'être des acteurs de la solidarite internationale et du développement durable.
Présidente : Cissé Hawa
Trésorière : Soumaré Mahima
Sécrétaires : Macalou Dioucandy (principale) et Niakaté Sadio (secondaire)
Membres actifs : Boutih Samia, Niakaté Matiéta, Gerno Romain, Cissé Amedi, Dramé Safiatou, Markhouf Zitouni, Koïta Diocounda, Graff Cécile.
Elle a pour but de venir en aide aux personnes en difficultés vivant en Afrique, en leur apportant de l'eau et la possibilité de s'instruire par la construction de points d'eau et de salles de classes.

Une impressionnante majorité (80 %) des pauvres dans le monde sont des femmes et des enfants, et ce sont justement ces femmes qui passent des heures à recueillir l'eau souvent sale dont elles ont besoin pour faire à manger et laver. Cette activité monopolise tellement de temps qu'il n'en reste plus pour un quelconque développement personnel, sans parler de la moindre chance de s'arracher à cette situation de pauvreté pour construire une nouvelle vie, ou pour pouvoir suivre une scolarité constante.
C'est pour cela que l'association Dema souhaite créer des points d'eau à l'intérieur des villages, pour que les femmes n'aient plus à marcher des heures durant pour aller chercher de l'eau et par la même occasion libérer le temps des jeunes filles qui pourront avoir plus facilement accès à l'école.